Institut provincial de l’eau

L’institut provincial de l’eau (IPA) est un bâtiment multi-programmatique regroupant entre autres des laboratoires de recherches, des ateliers, un service hôtelier, un espace de cultures hydroponiques et des espaces d’exposition. Il se situe au Nord de la ville de San Juan en Argentine, une région complètement désertique.

Compte tenu de la complexité de l’implantation d’un bâtiment sur le site due à l’aridité et la topographie du sol, le projet a pour vocation de s’y appuyer le minimum. Il se comporte alors comme un grand toit venant enjamber les différents reliefs.

Cela est réalisé par le biais de quatre poutres de béton portées par six paires d’appuis. Ces poutres, en plus d’êtres structurelles, s’appuient sur leur monumentalité pour définir véritablement le bâtiment. Les deux poutres extérieures se comportent comme deux murs aveugles, renforçant l’idée d’un toit survolant le désert, tandis que les deux poutres intérieures, déphasées en hauteur, permettent d’ouvrir les vues vers l’intérieur du bâtiment et sur le nouvel écosystème qu’il crée via les cultures hydroponiques et l’agora. Elles appuient également les longues perspectives du bâtiment, rythmées par la structure secondaire se terminant dans l’immensité du désert de San Juan.

Projet réalisé en collaboration avec l’architecte Valentin Amiel.