Quentin Pigeard est diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles. Il développe une pratique plurielle qui s’étend du logement au tertiaire, en passant par l’architecture intérieure et la scénographie.

Son imaginaire s’est enrichi d’une année de pratique en Argentine, où il s’est imprégné des architectures sud-américaines et leurs espaces ouverts, généreux, où la frontière entre intérieur et extérieur s’efface, laissant la nature entrer dans l’habitat, faisant la part belle aux matériaux bruts.

Il s’appuie sur les principes de l’architecture bioclimatique pour concevoir des lieux sains et agréables à vivre. Grâce à la ventilation naturelle, à l’optimisation des apports solaires ou encore à l’inertie thermique, il propose des habitats sobres en énergie, où la technique s’efface au profit du confort et du bon sens.

Il privilégie les matériaux biosourcés, le réemploi, et s’appuie autant que possible sur les ressources des filières locales. Membre du réseau Twiza, qui rassemble les professionnels de l’écoconstruction, il œuvre pour des modes de construire plus résilients, respectueux des écosystèmes et porteurs de sens.

Je suis curieux des gens, de leurs histoires, et je construis leurs projets avec eux. J’aspire à la recherche de nouveaux espaces, de nouveaux usages tournés vers plus de partage, de nature et de joie de vivre.

Je conçois tout bâtiment comme inscrit dans un milieu faisant intégralement partie du projet. Une nature, un site, et une histoire qui font les qualités d’un lieu et qui doivent résonner avec l’architecture.

Distinctions

2020 – Concours International d’Architecture de la Fondation Jacques Rougerie

– Res’eau – Mentionné –

2016 – Concours International de Construction de l’Université de Tongji  

– Abri en polypropylène – 3ème prix –

Publications

2025 – Exposition Archipel Urbain – Biennale d’architecture et d’urbanisme de Caen

– Projet Res’eau –